PUNCH! — LE COUP DE POING DES ÉDITIONS KINAYE

Arrivées dans le game de la BD jeunesse début 2019 à l’initiative de Romain Galand, les éditions Kinaye se sont d’abord spécialisées dans la traduction d’œuvres américaines. Deux ans plus tard, elles plongent dans le grand bain de la création originale franco-belge avec une campagne de financement pour soutenir leur série anthologique : Punch !

Antoine Boudet
4 min readFeb 5, 2021
Couverture du premier numéro de Punch! présente, consacré à Minimage et réalisé par Yohan Sacré

L’ambition des éditions Kinaye avec Punch ! est claire : offrir à de jeunes et talentueux artistes franco-belges l’espace pour s’exprimer avec de courts récits d’une trentaine de page chacun.
Rythmée en saisons, la publication démarre ce 5 février 2021 avec un premier numéro réalisé par Yohan Sacré, auteur français autodidacte que l’on qualifiera de crack. Ah oui, et parlez pas d’âge. Comme pour Kylian, c’est mieux.

Minimage raconte la fabuleuse aventure de trois Légumineuses, des créatures méprisées par le mystique peuple des Mages.
Un jour, le trio va tomber sur un petit être Mage perdu au milieu de la foret. Prenant leurs courages à plusieurs mains, ils vont s’imposer la mission de le ramener chez lui, peu importe les dangers qui les attendent sur la route ou le dédain qui les attendent une fois arrivé.

Planche de Minimage, réalisée par Yohan Sacré

D’une beauté pastelle qui marque la rétine, Minimage est une émouvante lecture.
L’intrigue est un modèle de pureté, ne prenant que très peu de temps pour introduire ses personnages afin de se concentrer sur le voyage et la découverte d’une nature enchantée transpirant la magie et l’imaginaire enfantin.
Le récit va prendre son envole dans le mouvement de ses protagonistes, au centre de planches muettes sublimes traversant une multitude de paysages baignés de couleurs et de jeux de lumières.
Le thème principal de cette première saison anthologique, Dans la Nature, est clairement respecté tant Minimage imagine toute une mythologie avec la nature, y glissant même un zest de géopolitique.

L’ouvrage est résolument destiné aux enfants, même si le soin particulier apporté au découpage, notamment pour rendre dynamique chaque planche, m’a personnellement surpris pour une publication du genre.
Peut-être parce que je ne lis pas beaucoup de BD jeunesse et que j’ai des aprioris, ou peut-être parce les standards de qualités sont habituellement moins haut.
Quoi qu’il en soit, de tout ça, Yohan Sacré s’en moque et offre un joli conte à l’imaginaire débordant, accessible autant au jeune public cible qu‘au reste du lectorat.

Planche de Minimage, réalisée par Yohan Sacré

Ce premier numéro et toute l’initiative éditoriale de Kinaye s’inscrivent dans une volonté de proposer des imaginaires aussi riches et construits à tout type d’âge. Une intention des plus louables, qu’il est bon de soutenir pour permettre son existence sur le plus long terme possible.

Pour cela, l’éditeur a lancé en parallèle une campagne de soutien et de financement participatif. Celle-ci permet de soutenir leur travail passionné mais aussi de précommander, notamment, l’intégralité des fascicules de Punch Saison 1 Présente, l’édition reliée prévue pour l’année prochaine ou encore différents ouvrages prévus pour cette année. Je vous laisse faire un tour sur la page Ulule. Pour vous faire une idée.

Prévue jusqu’au 11 mars, une telle opération est essentielle pour permettre une véritable indépendance à cet éditeur. Sa précieuse promesse de faire fructifier la création franco-belge à destination des plus jeunes est à soutenir et à partager.
Et en plus de faire un joli geste, vous avez de très belles BD.
Je vois pas ce qu’il vous faut de plus.

Couverture du N°02 de Punch! Présente qui accueillera Moineau, une histoire réalisée par Sourya & Elsa Bordier

Minimage est une humble et rafraichissante fable sur la tolérance, évitant toute morosité pour proposer un monde enchanté en s’inspirant des choses les plus inattendues pour faire rêver un public allant d’un enfant de 7 à son grand-père de 77 ans. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Bien évidemment, le rendez-vous est pris en mai, pour un second numéro qui accueillera le travail d’un talentueux duo, Sourya & Elsa Bordier, et de leur Moineau.

Et n’oubliez pas : battez la campagne.
100%, c’est de l’eau. Objectif : le monde.

--

--

Antoine Boudet

Journaliste indépendant, passionné par les cultures de l’imaginaire